Les différentes pannes de chaudière
Avoir une chaudière chez soi apporte de nombreux avantages, mais également un certain nombre d’inconvénients face auxquels on ne sait pas toujours bien comment réagir. Les pannes de chaudières sont fréquentes, et il s’agit d’identifier la cause de ces dysfonctionnements avant d’appeler un plombier spécialiste ou un dépanneur chauffagiste d’urgence.
En possédant une chaudière, à quelles pannes peut-on donc être exposé ? Petite liste de celles qui sont les plus courantes et leurs causes les plus probables…
Tout d’abord, si la chaudière ne se met pas en marche, bien vérifier les branchements : tension dans le réseau électrique, interrupteur ou moteur à chaudière défectueux, câbles de la chaudière abîmés, faux contacts… Puis vérifier si l’alimentation en eau et gaz de la chaudière est correctement assurée.
Si la panne de la chaudière n’est due à aucun de ces problèmes, la liste ci-dessous peut fournir une solution:
– En premier lieu, il s’agit de faire attention aux bruits produits par la chaudière, car ils sont souvent les premiers témoins d’une panne. Ils peuvent résulter soit de l’ébullition de l’eau contenue à l’intérieur du ballon de la chaudière, soit de la présence d’air dans le système de chauffage, qu’il faudra purger.
– Des fuites de tuyauterie peuvent également survenir. Elles sont généralement dues à des problèmes d’étanchéité du clapet d’allumage de la chaudière, des différents joints de la chaudière, ou à un condensateur défectueux.
– Côté combustibles, faire attention à leur évacuation, à la qualité du bois utilisé (mauvaise combustion), mais aussi à l’arrivée d’air, qui peut être encrassée.
– On note aussi des pannes dues à la pression et à la température : leurs capteurs respectifs peuvent poser souci, les thermomètres tomber en panne ou bien, au contraire, on peut assister à une surchauffe de la chaudière.
– Les circuits de chauffage ne sont pas non plus en reste : attention au traitement de l’eau utilisé, car il peut provoquer une corrosion ou même une obstruction des tuyaux. Attention aussi au tirage de chaudière s’il n’est pas adapté, trop faible ou trop fort, des dysfonctionnements ou des pannes apparaissent, et des fumées sont susceptibles d’être créées.
– Pour éviter cela, il faut se concentrer tout d’abord sur les échanges d’air : si le ventilateur ne marche pas, si ses ailettes sont déformées, si la roue est encrassée ou encore s’il y a une mauvaise purge d’air, il est très probable que la chaudière ne fonctionne pas parfaitement.
– Enfin, il est possible d’avoir un problème de brûleur (les flammes sont inexistantes, une accumulation de gaz provoque des détonations).
Dans le cas de certains de ces problèmes (principalement de pression ou de température), le moniteur de l’appareil affiche un message d’erreur, puis le système s’arrête et se remet automatiquement en route. Si après la remise en marche, le problème persiste, la meilleure chose à faire est d’appeler un plombier spécialiste ou en cas d’urgence un plombier chauffagiste en dépannage d’urgence.
Il faut savoir cependant que la plupart de ces pannes peuvent être évitées, et leur meilleure prévention reste la vérification, l’entretien et le nettoyage annuel de sa chaudière, le plus souvent effectués par un plombier chauffagiste spécialiste. On évitera ainsi l’encrassement et l’obstruction des tuyaux, ou encore les problèmes de ventilation. Mieux vaut prévenir que guérir, et souvent, une simple consultation de contrôle annuelle coûte moins cher qu’une réparation ciblée d’urgence.
Entretenir le système reste la clé du bon fonctionnement de l’appareil, malgré tout si jamais une des pannes citées au-dessus survient, il est souvent plus prudent de s’en remettre à un dépanneur en plomberie.