Les différentes pannes de chaudière

Avoir une chaudière chez soi apporte de nombreux avantages, mais également un certain nombre d’inconvénients face auxquels on ne sait pas toujours bien comment réagir. Les pannes de chaudières sont fréquentes, et il s’agit d’identifier la cause de ces dysfonctionnements avant d’appeler un plombier spécialiste ou un dépanneur chauffagiste d’urgence.

En possédant une chaudière, à quelles pannes peut-on donc être exposé ? Petite liste de celles qui sont les plus courantes et leurs causes les plus probables…

Tout d’abord, si la chaudière ne se met pas en marche, bien vérifier les branchements : tension dans le réseau électrique, interrupteur ou moteur à chaudière défectueux, câbles de la chaudière abîmés, faux contacts… Puis vérifier si l’alimentation en eau et gaz de la chaudière est correctement assurée.

Si la panne de la chaudière n’est due à aucun de ces problèmes, la liste ci-dessous peut fournir une solution:

– En premier lieu, il s’agit de faire attention aux bruits produits par la chaudière, car ils sont souvent les premiers témoins d’une panne. Ils peuvent résulter soit de l’ébullition de l’eau contenue à l’intérieur du ballon de la chaudière, soit de la présence d’air dans le système de chauffage, qu’il faudra purger.

– Des fuites de tuyauterie peuvent également survenir. Elles sont généralement dues à des problèmes d’étanchéité du clapet d’allumage de la chaudière, des différents joints de la chaudière, ou à un condensateur défectueux.

– Côté combustibles, faire attention à leur évacuation, à la qualité du bois utilisé (mauvaise combustion), mais aussi à l’arrivée d’air, qui peut être encrassée.

– On note aussi des pannes dues à la pression et à la température : leurs capteurs respectifs peuvent poser souci, les thermomètres tomber en panne ou bien, au contraire, on peut assister à une surchauffe de la chaudière.

– Les circuits de chauffage ne sont pas non plus en reste : attention au traitement de l’eau utilisé, car il peut provoquer une corrosion ou même une obstruction des tuyaux. Attention aussi au tirage de chaudière s’il n’est pas adapté, trop faible ou trop fort, des dysfonctionnements ou des pannes apparaissent, et des fumées sont susceptibles d’être créées.

– Pour éviter cela, il faut se concentrer tout d’abord sur les échanges d’air : si le ventilateur ne marche pas, si ses ailettes sont déformées, si la roue est encrassée ou encore s’il y a une mauvaise purge d’air, il est très probable que la chaudière ne fonctionne pas parfaitement.

– Enfin, il est possible d’avoir un problème de brûleur (les flammes sont inexistantes, une accumulation de gaz provoque des détonations).

Dans le cas de certains de ces problèmes (principalement de pression ou de température), le moniteur de l’appareil affiche un message d’erreur, puis le système s’arrête et se remet automatiquement en route. Si après la remise en marche, le problème persiste, la meilleure chose à faire est d’appeler un plombier spécialiste ou en cas d’urgence un plombier chauffagiste en dépannage d’urgence.

Il faut savoir cependant que la plupart de ces pannes peuvent être évitées, et leur meilleure prévention reste la vérification, l’entretien et le nettoyage annuel de sa chaudière, le plus souvent effectués par un plombier chauffagiste spécialiste. On évitera ainsi l’encrassement et l’obstruction des tuyaux, ou encore les problèmes de ventilation. Mieux vaut prévenir que guérir, et souvent, une simple consultation de contrôle annuelle coûte moins cher qu’une réparation ciblée d’urgence.

Entretenir le système reste la clé du bon fonctionnement de l’appareil, malgré tout si jamais une des pannes citées au-dessus survient, il est souvent plus prudent de s’en remettre à un dépanneur en plomberie.

90 réponses
  1. Plombier Paris
    Plombier Paris dit :

    Très bonne idée de créer ce réseau de plombier, il est des fois tellement difficile d’en trouver des bons et des sérieux, il y a malheureusement eu trop d’abus… En plus, vos fiches explicatives sont très intéressantes, pour les personnes comme moi qui n’y comprennent rien à la plomberie ! Merci pour ce partage, en vous souhaitant bonne continuation !

  2. Jean-Pierre
    Jean-Pierre dit :

    Tombé sur ce site par hasard en faisant des recherches suite à un problème de chaudière, cet article d’une grande clarté m’a été extrêmement utile ! Un grand merci !
    Félicitations à vous et bonne continuation.

  3. magnier frederic
    magnier frederic dit :

    problème de pression chauffage avec une chaudière Dedietrich City 2.24FFGN,la pression monte et la soupape de chauffage vidange la chaudière après plusieurs heures de fonctionnement.

  4. deos
    deos dit :

    j ai une chaudiere murale mixte vaillant ancien modele elle reste allume et ne se declanche pas j ai installe un nouveau thermostat rien n a change aide moi svp

  5. abdeslam
    abdeslam dit :

    bonjour a tous.
    j’ai un probléme de chaudièrre, elle se vide d’eau quotidiennement , j’ai vèrifier le ballon d’expenssion mais il est en bonne etat , pour l’interieur de la chaudièrre j’en ai aucune experience pour cela je ne sais pas ou est le problème et j’aimerai bien avoir une idée .

  6. saou
    saou dit :

    Comment shunter les fils de la chaudière murale Saunier Duval qui n’a pas de bornier électrique ou de fils découpés.

  7. Jean-Jacques Berthuly
    Jean-Jacques Berthuly dit :

    Bonjour,
    je souhaiterai comprendre comment une chaudière à gaz peut dégager du dioxyde ou du monoxyde de carbone en grosse quantité au point de tuer deux personnes dans leur domicile ?
    La chaudière étant en marche mais pas de flamme au brûleur…
    Dans une petite villa dans la nuit du 14 au 15 Février 2013 à Toulon (Var).
    Merci de bien vouloir m’apporter une réponse.
    Jean-Jacques Berthuly

  8. levasseur georges
    levasseur georges dit :

    Bonjour,
    j’ai une perte de pression sans fuite et je complète l’eau un moment après que la chaudière se mette en sécurité pour un surplus de pression. Je voudrais connaitre la cause de ce problème.
    Merci d’avance

  9. Salomez Michel
    Salomez Michel dit :

    Ma chaudière Vitodens 222-W a un bruit de roulement très reconnaissable. J’ai du matériel pour remplacer des roulements sur tous types de machines ou moteurs.
    Est ce qu’il est facile de remplacer les roulements de la turbine de cette chaudière qui va avoir 3 ans.
    D’avance merci pour votre réponse..

  10. Steph
    Steph dit :

    Un montage à l’envers d’un circulateur peut-il conduire à une surchauffe de la chaudière, sortie de l’eau par le manomètre et destruction du vase d’expansion?
    Car c’est ce qui s’est produit chez moi et j’aimerais une explication.

  11. Bruno
    Bruno dit :

    Bonjour
    Je possède une chaudière murale à ventouse Idéal Standard ZENIS HTE EASY 2.28 FF.
    La chaudière s’allume en petite vitesse et au moment du grand débit s’éteint.
    Défaut manque gaz!!!! Défaut N133.
    Quand elle est froide parfois démarre!!!!
    Quel est la cause!!!
    Merci

  12. Jiquel
    Jiquel dit :

    Bonsoir,

    Je suis en panne avec ma chaudière murale à gaz de marque Lamborghini Xilo 20 MC W TOP. Ni eau chaude, ni chauffage.

    Je vous explique: dès que je met en route la chaudière on entend immédiatement les électrodes qui ne s’arrêtent jamais. La rampe de gaz s’enclenche bien mais finit par se mettre en sécurité au bout de 10 secondes. Même problème en réarmant. J’ai changé les 2 électrodes de ionisation et d’allumage mais ça n’a rien changé. Le cliquet (tictictic) des électrodes est incessant même quand le gaz est là. Je précise que ma carte électronique a été changée il y a 1 an 1/2. La pompe fonctionne, le débistat aussi. C’est vraiment une panne dès l’allumage.

    C’est une chaudière à évacuation naturelle par cheminée , il n’y a pas de ventouse. Auriez vous des idées à me soumettre. Je n’ai pas fait de travaux électriques chez moi récemment.
    Dans l’attente de votre aide.
    Cordialement.
    Marie

  13. Sandrine
    Sandrine dit :

    Bonjour,
    J’aimerais vs demander un peu d’aide ou des explications, pourriez vous m’aider?

    La situation est la suivante: début octobre, j’ai emménagé dans une habitation complètement rénovée, nouvelle chaudière au mazout, nouveaux chauffe-eau etc etc !
    Depuis plus de 2 semaine maintenant, j’ai un soucis avec la chaudière… celle-ci ne démarre plus ou juste quelques secondes et ensuite elle s’arrête à nouveau ! Le propriétaire reste quant a lui injoignable et le chauffagiste en charge de cette chaudière ne peut pas revenir avant fin de semaine… alors que la semaine dernière il est resté 5 min, elle s’est mise en route et il m a dit voilà ça fonctionne, par-contre quand je suis rentrée au soir plus moyen de la lancer et il n’avait plus le temps de passer !

    Vous parlez d’un chauffagiste pfff

    Aujourd’hui j’ai appuyé sur le bouton pour essayer de la relancer, au 2eme essai ça a marché, elle a tourné 2h et ensuite à nouveau rebelote elle ne se rallume plus, le bouton est rouge !
    Pourtant la pression est entre 1,80 et 1,95 +/- et la température juste en dessous de 50º est ce normal ???

    Je me doute que quelque chose n’est pas en ordre mais quoi ? Et comment faire ? Je suis seule et je suis une femme alors j’essaie de me débrouiller tout en me renseignant !

    Avez vous une idée de ce que cela pourrait être ?

    Je vous remercie d’avance
    Sandrine

  14. Tajan
    Tajan dit :

    Je suis obligé de rajouter de l’eau dans le circuit de mon chauffage assez fréquemment. Mon plombier est venu à plusieurs reprises et ne trouve pas la cause.
    Avez vous une solution ?
    Cordialement

  15. Peter
    Peter dit :

    Bonjour,
    J’ai un modèle de chaudière Idéal Standard Intuitis 1.29f pour mon chauffage.
    J’ai un code 9 (clignotant) qui s affiche, la chaudière démarre mais pas de chauffage.
    Il faut procédé manuellement pour un démarrage « normal »… et elle re-fonctionne.
    (se lever a 3h du matin !)
    Une aide serait sympa… les grand froid arrive !!
    Merci

  16. Peter
    Peter dit :

    Bonjour,
    j’ai un souci de taille avec une chaudière murale Idéal Standard Intuitis 1.29f.
    Pannes successives !
    Code 9 (démarrage manuel obligatoire), puis code 7 (sonde ionisante et démarrage remplacé), pareil !
    Code 1 (double sonde départ court circuit), puis code U !
    Fil d’alimentation de la sonde de démarrage limite coupé (remplacement cosse puis fil) pareil !

    Une aide serait sympa …les grands froids arrivent !!
    Merci

  17. Michaud
    Michaud dit :

    Bonjour,
    j’ai une chaudière murale avec cheminée de marque Riello type résidence ancien modèle qui ne veut plus s’allumer. Elle fonctionnait très bien mais elle s’est éteinte et depuis ne veut plus se rallumer.
    J’ai purger, vidanger et re-rempli mais toujours rien.
    Quelqu’un connaîtrai-t’il un chauffagiste pas cher et pas voleur ?
    Merci d’avance pour vos réponses

  18. Desmons
    Desmons dit :

    Aidez-moi !
    Ma chaudière a été révisée, tous les tuyaux qui alimentent les radiateurs ont été changés, les radiateurs ont été remplacés par des neufs, et pourtant ils ne sont chaud qu’en haut, en bas ils sont à peine tiède. Personne ne trouve d’où cela vient.
    Avez-vous déjà eu ce problème ? et quel est la solution ?
    Cela fait un mois que j’ai plusieurs plombiers qui cherchent…

  19. PYS
    PYS dit :

    Bonjour,
    Depuis quelques jours, ma chaudière murale gaz PRIMA – BLAUTECH fonctionne par intermittence et affiche un code erreur E3 entre chaque redémarrage. Pouvez-vous m’indiquer à quoi correspond ce code erreur ? Vous remerciant par avance.
    Yves PYS

  20. Rigal
    Rigal dit :

    Sur une chaudière De Dietrich type GT 1103 V, j’ai un problème d’alimentation électrique sur le circulateur de chauffage. Qand j’allume la chaudière, le courant arrive 1 seconde et plus rien. donc pas de circulateur de chauffage. Si je laisse allumer la chaudière, elle va démarrer, au tableau de bord, on va voir la température du chauffage augmenter mais celle de l’eau chaude reste à 0 (pour info : le circulateur d’eau chaude et de chauffage ainsi que le vase d’expansion sont neufs).

  21. Chantal Hallet
    Chantal Hallet dit :

    Le compteur disjoncte souvent.
    Plus d’eau chaude ni de chauffage. Pas de panne d’erreurs mentionnées sur la LM Leblanc Odealis à condensation toute neuve.
    Merci de votre aide

  22. Margueron
    Margueron dit :

    Bonsoir,
    j’ai une chaudière Thema – Saunier Duval installée en 2004 et mon problème est le suivant.
    Quand j’ouvre le robinet d’eau froide de la douche, la chaudière se met en marche. Pouvez me dire pour quelle raison ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

  23. Caroline
    Caroline dit :

    N’ayant aucun homme à la maison et ne connaissant rien à la plomberie, pour tout problème de ce chaudière, canalisation je dois faire appel à des professionnels. J’ai essayée une fois de réparer moi même une fuite sur ma chaudière mais ça s’était mal passé, j’ai du payer une grosse somme pour tout arranger. Pour éviter d’avoir le même problème, j’ai souscris une assurance panne de chaudière appelé contrat d’entretien de chaudière chez Plombier Pro. Ils interviennent 7j/7, 24h/24, et ils sont très honnêtes.

  24. Walasiak
    Walasiak dit :

    Bonjour, je possède une chaudière Sunagaz CH4000 à ventouse (Chaudière Franco Belge), je n’ai plus d’eau chaude et les circulateurs ne fonctionnent plus ?
    La chaudière se met en surchauffe constamment. Il y a bien du courant sur les deux circulateurs met aucun ne s’enclenche: ni l’eau sanitaire, ni le chauffage.
    Quelqu’un aurait-il une idée ?
    Merci à vous,
    Bonne journée

  25. Joh
    Joh dit :

    Bonjour,
    J’ai une chaudière Saunier Duval à gaz.
    Le problème est le suivant: Thermostat éteint, enlevé, ou sans pile alors que je suis en position chauffage et eau chaude, la chaudière se met en route et les chauffages chauffent et ne s’arrêtent plus. Il faut que je mette en position eau sur la chaudière pour que ça s’arrête.
    Pouvez-vous m’aider SVP ?
    Merci d’avance.

  26. Rodriguès
    Rodriguès dit :

    Bonjour,
    j’ai eu une petite fuite qu’un plombier est venu réparer en changeant une pièce. Et il se trouve que depuis, l’eau est moins chaude. C’est une chaudière à gaz Elm Leblanc. Peut-être pouvez-vous m’aider ?
    Merci,
    Cordialement.

  27. Robert
    Robert dit :

    Bonjour,
    j’ai une chaudière Ferroli, le problème c’est que je retrouve ma chaudière le matin avec une pression à 0. Je remet de l’eau, la chaudière redémarre bien mais monte en pression et finie par se remettre en défaut car la pression retombe à 0. Pourriez vous m’aider ?

  28. Quoniou
    Quoniou dit :

    Bonjour,
    chaudière Gaz Franco Belge Beretta IDRA Exclusive 24SV
    J’ai un problème d’allumage sur ma chaudière. En principe, pour que la mise en route se fasse, elle doit être hermétiquement fermée. Hors aujourd’hui, je suis obligé de retirer la façade pour que la mise en route se fasse. Nous avons changer le moteur de ventilation et le pressostat d’air et si l’on remet la tôle devant fermée normalement, la chaudière s’enclenche et au bout de 10 secondes elle se coupe. Pour quelle se remette en route, il faut enlever à nouveau la plaque pour faire un appel d’air et elle s’enclenche à nouveau. J’ai vérifié la ventouse, rien à ce niveau.
    Merci de votre aide .

  29. Jessica
    Jessica dit :

    Bonjour,
    J’ai une chaudière Ferroli, le problème c’est que lorsque je la mets en position hiver, elle se déclenche puis elle s’arrête !!!
    Donc ça chauffe à la maison, mais le problème c’est que je n’ai pas d’eau chaude, et il n’y a rien marqué en erreur ou problème sur le tableau de bord.
    J’ai purgé les radiateurs et remis de de l’eau mais rien ne change.
    Si quelqu’un peut m’aider svp

  30. Elisabeth
    Elisabeth dit :

    Bonsoir,
    J’ai une chaudière à gaz de la marque Frisquet.
    Je pense que l’eau du chauffage central passe dans l’eau chaude sanitaire, car l’eau du robinet sent le produit antigel du circuit de chauffage.
    Pourriez vous svp me dire l’origine de cette panne ?
    En vous remerciant.

    Elisabeth

  31. Roussaux
    Roussaux dit :

    Bonjour,
    j’ai une chaudière mazout Delta Pro S 25 (avec production d’eau chaude). Mon problème est le suivant, j’ai du chauffage aux radiateurs mais lorsque je fait coulé l’eau sanitaire j’ai un fin filet d’eau chaude, au niveau du vase d’expansion de la chaudière, l’aiguille est sur 0: je remet donc de la pression et là de l’eau coule en-dessous de la chaudière (la chaudière à 8 ans). Est-ce réparable ?

  32. Farid Paris
    Farid Paris dit :

    Bonjour,
    j’aimerai qu’on m’aide car il commence à faire froid et j’ai ma chaudière à gaz Elm Leblanc Acleis Nglm23 qui ne fonctionne plus. Je vous explique : pendant un moment, la chaudière s’éteignait toute seule et clignotait sur 60 degrés. Je la rallume à chaque fois au bout de 15 à 20 min de manipulation jusqu’au jour où elle ne s’allume plus : la pression d’eau est à zéro et quand je veux l’augmenter, elle fuit comme un robinet. On m’a dit que c’était la pompe à eau et que y’en a pour 600€.

    J’aimerai qu’on m’aide et qu’on me conseille svp.

    Merci

  33. Bachou
    Bachou dit :

    Bonjour,
    la pression de ma chaudiere monte à plus de 2,5 que l’on se douche ou que le chauffage fonctionne. Ma chaudière au gaz est de marque Elm Leblanc. Je passe mon temps à surveiller et à vidanger.
    Un plombier m’a changé le vase, mais cela ne change rien.
    Au secours, que dois-je faire ?
    Merci

  34. Habach
    Habach dit :

    Bonjour,
    j’ai un problème avec ma chaudière murale de marque Vaillant VCF 240 XE.
    Elle fonctionne, les radiateurs chauffent, mais la température dans la chaudière reste toujours à 0°.
    Merci pour votre aide.
    Hassan

  35. Regis
    Regis dit :

    Bonjour, j’ai changé récemment la sonde thermocouple de ma chaudière (elle avait été changée deux ans auparavant par un professionnel) mais ma chaudière ne veux pas se mettre en route, comme-ci la sonde ne fonctionnait pas;

    Comment puis-je faire pour savoir si cette sonde fonctionne bien ou alors de quelle panne peut-il s’agir ?
    Merci de votre aide

    Régis

  36. Bailly Maryse
    Bailly Maryse dit :

    Bon-jour !
    Ça y’est, j’ai plus de chauffage et d’eau chaude !
    Depuis quelque temps, mon chauffe-eau Saunier Duval Thema 24E s’éteignait tout seul, à n’importe quel moment de la journée, et je le rallumais. Mais cette nuit, mon chauffe eau s’est complètement éteint, et impossible de le rallumer. Il gèle chez moi. Après recherche sur internet, cela serait le thermocouple…ah la bonne blague. Alors même en étant un peu bricoleuse, je ne trouve pas ce thermocouple. Je souhaiterais qu’on me dise exactement où il est, avec photo ou vidéo à l’appui si possible. Cela serait plus simple car impossible de le trouver ou le localiser.
    Cordialement.

  37. Christophe
    Christophe dit :

    Bonjour,
    j’ai une chaudière Saunier Duval Thema C23E fonctionnant au Gaz. En ouvrant le portillon pour faire le nettoyage annuel, j’ai le tuyau du manomètre qui a cassé. Après vidange de la chaudière, j’ai réparé et rempli le système selon la procédure entre 1 et 2 bars. J’allume la chaudière, le voyant vert est bien allumé, mais plus de chauffage, plus d’eau chaude, et aucun des voyants de sécurité n’est allumé.
    Faut-il remettre de l’air dans le vase d’expansion ?

    Merci de votre aide

    Christophe

  38. Sébastien
    Sébastien dit :

    Bonjour,
    je possède une chaudière ecoCOMPACT Vaillant avec production d’eau chaude avec sonde exterieur. Ce chauffe eau fonctionnait très bien, mais depuis un petit temps, quand elle chauffe l’eau, le chauffage ne fonctionnait pas (les radiateur restaient froids, et si je coupe la production d’eau chaude les radiateur chauffe).
    Plus possible de faire fonctionner l’eau sanitaire et chauffage simultanément, pourquoi ?
    Merci

  39. Lemyre y
    Lemyre y dit :

    Bonjour,
    j’ai un souci avec la chaudière SIME 25 OF, l’eau sanitaire ne chauffe plus. La chaudière démarre mais l’eau est tiède voir froide par moments. Le débit et la pression n’ont pas changé. En position été, la sortie vers le chauffage centrale se réchauffe dès la demande d’eau sanitaire.

  40. Eusebio
    Eusebio dit :

    Bonjour,

    J’ai une chaudière ELM Leblanc EGALIS NGLB23 et depuis deux jours (juste après le départ du technicien), mes radiateurs ont chauffés tous seuls et sont montés à 24° alors que le voyant du chauffage de la chaudière ne s’allume pas et que mon thermostat d’ambiance est défini sur 19°.

    J’ai éteint la chaudière avant de dormir car les radiateurs chauffaient toujours, mais en la rallumant ce matin, la pression de la chaudière est montée à 3, le voyant de chauffage ne s’est toujours pas allumé mais les radiateurs ont chauffés sans raison apparente.

    Avez-vous une idée de ce qu’il faudrait faire ? Laissez la chaudière allumée ? L’éteindre ?

    Sachant que mon ballon est entartré et que j’ai un rendez-vous pour faire un devis de réinstallation d’une nouvelle chaudière samedi 20.

    Merci d’avance pour vos retours.

    Eusebio

  41. Vivie
    Vivie dit :

    Bonjour,
    je viens d’emménager et j’ai ma chaudière au fioul Saint Roch Couvin et un thermostat Honeywell réglé à 21 degrés (Celsius) en journée et sur 20 degrés la nuit. Est-ce normal que la chaudière se déclenche une minute et s’arrête, cela plusieurs fois, et ensuite elle tourne 6 minutes ?
    Merci de vos conseils

  42. Lazare
    Lazare dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’article parce que c’est intéressant. Pour les pannes de chaudières, je crois que le mieux serait d’appeler un plombier. Comme moi, je suis sur Neuilly-sur-Marne, et en recherchant sur le net pour une installation de ballon d’eau chaude, j’ai trouvé un bon plombier sur Neuilly-sur-Marne qui fait tous travaux de dépannage et fait aussi une constatation et un devis gratuit, je crois du moins je l’espère. Alors bon courage à tous

  43. Nabila
    Nabila dit :

    Bonjour,
    j’ai eu une installation de chauffage central Saunier Duval ThemaClassic F25E en août dernier. Tout marchait bien jusqu’au jour où j’ai fait fonctionné le mode chauffage (novembre), l’eau commençait à sentir mauvais (odeur d’essence ou de produits chimiques). J’ai soupçonné un mélange eau du radiateur et eau du chauffage mais le chauffagiste a dit que ça ne pourrait pas être cela puisqu’il n’y a pas de fuite et que la pression ne monte pas.
    Je suis dans l’impasse. Je ne sais pas si c’est dangereux quand à l’utilisation de cette eau, d’autant plus que j’ai un nourrisson.
    Répondez moi vite svp

  44. Nackaerts
    Nackaerts dit :

    Bonjour,
    ma chaudière murale au gaz Chappée Luna 2.24 FF est bien alimentée en électricité, fusible bon, mais pourtant pas de courant dans la chaudière: rien ne s’allume malgré le reset effectué. Que faut-il faire ? Quelle est la panne ?
    Merci

  45. Chafik Ben Ali
    Chafik Ben Ali dit :

    Bonjour,
    je vous prie de m’aider. Il s’agit d’un probleme sur la Saunier Duval ThemaClassic qui est le suivant : je constate depuis environ deux jours que ma chaudière augmente de pression jusqu’à dépasser les 2.7 bars, puis commence à rejeter de l’eau du robinet de refoulement si on peut l’appeler ainsi. Puis j’ai fais appel à un technicien pour me dépanner mais hélas ils sont tous pris. L’un d’eux m’a conseiller de procéder à réparer de la manière suivante : 1/ voir le robinet de remplissage s’il est en bon état : réponse oui. 2/ voir l’échangeur, remplacement de l’échangeur, c’est bon, enfin mécaniquement je pense que j’ai réussi puisque l’eau ne coule plus après un bon remplissage. En dernier un autre problème est apparut : c’est que le courant n’arrive pas à l’écran LCD de la chaudière, ce qui est peut-être du à un mouillage de la carte électronique pendant la réparation, ou parce que les enfants ont ouvert le robinet et cela à du toucher cette dernière.
    Aidez-moi si vous connaissez la solution, et merci par avance.
    A bientôt

  46. Sébastien
    Sébastien dit :

    Bonjour,

    J’ai une chaudière Chappée Luna 2.24 FF. Notre problème:
    1/ Le chauffage fonctionne quand je fais le déclenchement avec le thermostat à 24° 25° 26°….
    2/ L’eau tiède voir froide
    3/ Les brûleurs s’allument et s’éteignent une fois la température à 50°, puis se rallument une fois descendu à 30°.
    4/ De temps en temps le brûleur ne se déclenche pas et il faut que je débranche la chaudière ou reset.

    Merci

  47. Horvais
    Horvais dit :

    Bonjour, je viens d’acheter une maison avec une chaudière au fioul Saint Roch Couvin Ecomelior et un brûleur Autobel référence AT01. Je vais pour la mettre en marche ce soir et là rien pas de bruit ni de pompe ni autre chose. J’ai le voyant de mise sous tension qui est bien allumé et mon thermostat est mis au maximum. Pouvez m’éclairer s’il vous plait ?

  48. Abdel Paris
    Abdel Paris dit :

    Horvais,
    vérifie les piles du thermostat sinon essai de faire tourner la pompe avec un tourne vis en dévissant la vis sur la pompe.

  49. Agathe
    Agathe dit :

    Bonjour,
    J’ai une chaudière à gaz Chappée Galliera 105 R. Elle fonctionnait parfaitement. Mais ce matin, les rampes des brûleurs restent désespérément éteintes, bien que la veilleuse soit bien allumée. Le plus étrange c’est que les rampes se déclenchent lorsque je claque la porte de la chaudière. Une fois la température atteinte, les rampes s’éteignent, mais ne s’enclenchent pas lorsque la température refroidie. Auriez-vous des idées à me suggérer ?
    Merci d’avance,
    Agathe

  50. doby
    doby dit :

    Bonjour,
    J’ai une chaudière murale à ventouse Idéal Standard 2.28 FF HTE.
    La chaudière s’allume en petite vitesse et au moment du grand débit, elle s’éteint.
    Le vase a été changer avant le souci car elle se met en code 133 et depuis on arrive plus à la mettre en route !

  51. Jean-Claude Dussoubs
    Jean-Claude Dussoubs dit :

    Bonjour
    J’ai une chaudière au gaz à ventouse Blautech mais je n’ai pas la notice d’utilisation .
    Comment faire pour la trouver à part la commander (6 volumes à 45€ pièce).
    Si quelqu’un l’a, ce serait sympa.
    Merci
    Jean-Claude Dussoubs

  52. Fafa
    Fafa dit :

    Bonjour,
    j’ai une chaudière ELM Leblanc, elle clignote et ne fonctionne plus. Le plombier est passé et nous a conseillé de la changer, sauf que ça ne fait que 4 ans que les anciens propriétaires l’ont installé. Merci de nous aider car ça coûte trop cher et d’après mes recherches c’est une histoire de brûleur qui est encrassé.
    Voilà
    Bonne journée
    Fafa

  53. Buttin
    Buttin dit :

    Bonjour,
    j’ai une chaudière Weishaupt et j’ai de sérieux soucis depuis un moment. La chaudière était systématiquement sous pression le matin et après avoir appelé et fait intervenir par deux fois le réparateur, nous avons installé un vase de compensation de 25 litres. Mais en parallèle, mon boitier marque comparution et marque une erreur introuvable, je suis obligée d’arrêter ma chaudière et de la redémarrer, de débrancher le boitier pour que le chauffage redémarre (autrement cela ne chauffe pas)…. que se passe t’il?

  54. Ak Hach
    Ak Hach dit :

    Bonjour,
    J’ai une chaudière Beretta Junior 24/28 C.S.I. et l’eau du sanitaire chaud n’est pas stable… elle ne refroidit plus et chauffe dans un cycle répétitif…
    Ces derniers jours, en fermant le mode chauffage et revenant à l’eau chaude sanitaire, le chauffage relance et commence à chauffer…
    On m’a dit que c’est un problème de détecteur de sanitaire sachant que la pression tombe à chaque fois…

  55. Z Ravel
    Z Ravel dit :

    Bonjour,
    j’ai le code erreur FF sur ma chaudière Vitodens 111-W (Viessmann). J’aimerais savoir à quoi cela correspond. J’ai pas d’eau chaude du coup.

  56. Fred
    Fred dit :

    Bonsoir,
    j’ai une chaudière Bulex Thermomaster F29E qui passe en mode été toute seule. Elle ne m’indique aucun code d’erreur. Que faire ?

  57. Valerie
    Valerie dit :

    Bonjour,
    J’ai une chaudière au gaz Dorini, j’ai du gaz et de l’électricité qui arrivent, j’ai purgé tous mes radiateurs, et la pression est de 1.5 à 2 bar. Lorsque je veux allumer la chaudière, j’attend quelques minutes pour lâcher le bouton gris d’allumage, et celui ci s’arrête dès que je le lâche. Pensez vous à quelques chose de précis ?

    J’ai changé le thermocouple il y a 1 mois et tout allait bien jusqu’à il y a 3 jours.
    Maintenant je n’ai ni chauffage, ni eau chaude.

    Merci
    Valérie

  58. De Andrade
    De Andrade dit :

    Bonsoir j’ai une,
    j’ai une chaudière Chaffoteaux Mira C Green et je n’ai plus d’eau chaude plusieurs fois. Plusieurs intervention de Savelys (GDF-Suez / Engie Home Services) qui me dit aujourd’hui cela peut venir de mon robinet de cuisine… Est-ce possible ? Et que faire si c’est vraiment le cas ?
    Merci

  59. Paco
    Paco dit :

    Bonjour,
    plombier chauffagiste, je peux vous aider a dépanner votre chaudière. Cela reste technique et réparer une chaudière soit même reste très délicat. Valérie, si tu as changé ton thermocouple, vérifie peut-être ton bloc gaz de Andrade démonte le brise jet de ton robinet et vérifie que les flexibles du robinet ne soient pas pincés et, si le débit est bon, vérifie ton debistat sur ta chaudière.

  60. Brian
    Brian dit :

    Bonjour,
    J’ai une chaudière murale Buderus Logamax U054-24k.
    Le premier problème est que la pression du circuit de chauffage ne cesse d’augmenter jusqu’à écoulement, par la soupape de sécurité.
    Le deuxième problème est que l’eau du robinet devient noirâtre, je suppose que c’est un mélange qui se fait entre le circuit d’eau du chauffage et le circuit d’eau sanitaire.
    Merci de m’aider à régler ces deux problèmes.

  61. Georget
    Georget dit :

    Le chauffage issu de ma chaudière Frisquet est toujours en route malgré la baisse de température au niveau du thermostat ! Le pompe ne s’arrête jamais ! Que faire ?

  62. Gérard
    Gérard dit :

    Après demontage des radiateurs pour peinture, ma chaudiere Vaillant VCW F 240 XE me fait une petite fuite. Un plombier m’a dit que c’était le groupe de sécurité mais je ne trouve pas de groupe sur cette chaudière.
    Merci de m’aider

  63. Taki
    Taki dit :

    Bonsoir,
    je suis tombé vraiment par hasard sur votre commentaire très captivant et très intéressant : j’ai une chaudière au sol Ferroli SGKE30 qui m’a été conseillée à l’époque par un ami plombier parti dans le sud de la France depuis. Depuis quelques temps, pour s’amorcer, elle met de + en + de temps suivi à chaque fois d’une explosion. Je commence à m’inquiéter sérieusement !
    Maintenant, elle ne se déclenche plus. J’entends un grognement du moteur mais rien ne se passe.
    Financièrement, je ne peux m’en racheter une nouvelle. La mienne est-elle réparable à votre avis ?
    Merci pour votre aide précieuse !

  64. Alex
    Alex dit :

    Bonjour,
    je voudrais changer le circulateur de mon chauffe-eau chaudière ELM Leblanc Acléis GLM23-2H, pourriez vous me dire quelles pompes sont compatibles avec ce modèle ?
    Merci d’avance!

  65. Alexandre
    Alexandre dit :

    Bonjour,
    J’ai un chauffe-eau Ferroli qui assure le chauffage et l’eau. Depuis quelques temps, elle chauffe les chauffages mais refuse de se déclencher quand on demande de l’eau chaude. Résultat, les douches sont froides. Quand on met les chauffages en marche, l’eau est chaude. Si on utilise uniquement la fonction eau chaude, le chauffe-eau ne se déclenche pas.
    Auriez-vous une solution pour ce problème ?
    Merci d’avance

  66. Gigi
    Gigi dit :

    Bonjour,
    J’ai une chaudière murale Saunier Duval accordée à un thermostat d’ambiance ExaControl 1.
    Je viens de changer les piles du thermostat.
    La température de consigne est à 20 degrés. La chaudière se met en route, le thermostat affiche 21 mais je me dis que c’est sans doute la précision.
    Je descends la consigne à 17, la chaudière chauffe toujours. Je mets en position « nuit » à 15, la chaudière ne s’arrête pas.
    Seul le retrait complet du thermostat permet l’arrêt de la chaudière.
    Ce n’est pas bien normal…
    Merci pour votre aide.

  67. MacGyver
    MacGyver dit :

    Bonjour,
    j’ai remplacé des brûleurs sur ma chaudiere Saunier Duval, ainsi que la jupe d’isolation. Es-ce normal que l’habillage de la chaudière, autour des brûleurs, soit brûlant ? La chaufferie est pourtant bien ventilée…
    Merci pour votre aide.

  68. Marie
    Marie dit :

    Bonjour,
    J’ai une chaudière Saunier Duval Théma 23e. Quand mon chauffage est au minimum, le voyant rouge d’anomalie gaz s’allume et éteins mon chauffage. Si je monte le thermostat pas de problème.
    Quel serait le problème, ma cheminée ne tire pas assez (pression d’air) ?
    Merci d’avance pour votre aide.

  69. Sophie
    Sophie dit :

    Bonjour,
    j’ai un problème avec ma chaudière au fioul : la chaudière fonctionne, mais ne s’enclenche pas le matin. Le problème est récent. Jusqu’à la semaine dernière, elle s’enclenchait bien le matin, s’arrêtait quand on le programmait et redémarrait à la bonne heure.
    En ce moment, elle ne démarre plus le matin : on est obligés d’appuyer sur un bouton directement sur la chaudière pour qu’elle redémarre, avec le thermostat en mode manuel (si on est sur mode automatique, elle ne démarre pas). Ensuite elle fonctionne bien dans la journée en mode auto.
    Est-ce que c’est un problème de thermostat ou de chaudière ?
    Merci

  70. Lemoine
    Lemoine dit :

    Bonjour,
    j’ai une chaudière à condensation Luna Platinum + HTE mais elle ne se déclenche pas en mode nuit ??
    Aidez-moi !
    Merci

  71. Hamza
    Hamza dit :

    J’ai un chaudière Ferroli qui a été en panne mais après changement du thermocouple, elle démarre pour 20 minutes et s’arrête après. Quel est le problème ?

  72. Dufourd
    Dufourd dit :

    Bonjour,
    voilà j’ai un gros soucis avec ma chaudière qui à 6 ans (Idéal Standard) tout s’allume sauf la flamme ! Le gars qui fait l’entretien ne comprends pas: il a changé la ligne du gicleur, la pompe à fioul et là l’accroche flamme et toujours le meme souci.
    Merci de votre aide

  73. Nadjib
    Nadjib dit :

    Bonjour,
    j’ai une chaudiere ancienne mais jamais utilisée. La chaudiere Lamborghini XILO 20 MCS W TOP. Ses pièces de rechange, ça existe encore ? particulièrement la platine électronique…

  74. Jean Quillet
    Jean Quillet dit :

    Bonjour,
    J’ai une chaudière De Dietrich GTU1200V et depuis quelques jours, la température d’ambiance ne veut pas descendre en dessous de 19°, même en position hors gel avec une demande de 10°.
    Merci pour votre aide

  75. Fred
    Fred dit :

    Ma chaudière Viessmann Vitodens 333 s’allume et s’éteint chaque 4 à 5 secondes. Certains me parlent d’un problème de pression?
    Quelqu’un aurait une idée de quoi cela pourrait s’agir?
    Merci.

  76. Bénédicte Rouge
    Bénédicte Rouge dit :

    Bonjour,
    J’ai une chaudière Saunier Duval et je rencontre un problème.
    En effet, en mode hiver; tout fonctionne bien, mais quand je la passe en mode été, il n’y a plus d’eau chaude.
    Pouvez vous m’aider?
    Cordialement,
    Bénédicte

  77. Patrice
    Patrice dit :

    Bonjour,
    Suite à des travaux dans ma rue, la canalisation de gaz a été percée et le gaz a été coupé sans que je sois averti.
    Ma chaudière ATLANTIC IDRA CONDENS DUO 4124 s’est mise en erreur (code 10, défaut de flamme) et depuis la remise du gaz, elle reste dans le même état.
    Je la réinitialise mais toujours pareil.
    Les voisins ont du gaz donc ça ne vient pas de là.
    Les vannes sont ouvertes.
    Comment faire ?
    Merci d’avance.

  78. Jean Philippe
    Jean Philippe dit :

    Ma chaudière Buderus à production d’eau chaude au gaz est en panne : la veilleuse s’allume mais ne parvient pas à enflammer la rampe de gaz au bout des 10 secondes.
    J’ai changé le boîtier d’allumage sans plus de succès.
    La rampe d’allumage est pourtant propre.
    Qui serait assez aimable pour me suggérer une origine de panne ?

  79. Piola
    Piola dit :

    Bonjour,
    j’ai une chaudière Frisquet de 2002 j’ai tout les jours eu des problèmes avec cette chaudière. On ma changé 3 fois la vanne et 3 fois c’est l’hydroconfort et la pression qui se mettent en défaut. On me dit de changer la vanne 3 voie. On la changé en 2016 donc pour moi cela ne viens pas de ça.

  80. Vincent
    Vincent dit :

    Bonjour,
    j’ai une chaudiere Saunier Duval qui fonctionnait. J’ai purgé mes radiateurs et lorsque je l’allume elle met 1.8 bars et puis au bout d’un moment redescend. Je ne sais pas d’où cela peut provenir, quel en serait la cause ?

  81. Layati
    Layati dit :

    Bonsoir,
    j’ai un probleme avec ma chaudière immergas quand je la démarre elle marche uniquement 1 heure puis s’arrête et mentionne 03.

  82. ismail
    ismail dit :

    Bonjour,
    j’ai une chaudière Saunier Duval THEMIS 23 E avec 9 radiateurs, 10 éléments en aluminium, et 6 chauffe-eau. Les 3 derniers fonctionnent faiblement mais le probleme ne s’arrête pas toujours a cause d’une faible flamme. J’ai changé le thermostat mais toujours le même resultat. Le départ d’installation avec diamètre 20 et les 3 derniers avec 16.
    Merci

  83. DERRIERE
    DERRIERE dit :

    Bonjour,
    j’ai une chaudière Ferroli au fioul à production d’eau chaude. En mode Eau Chaude, c’est la soupape de sécurité qui déclenche la montée en pression et ma chaudière tourne très souvent, même quand on ne prend pas d’eau chaude. Qui peut me renseigner sur la panne svp.
    Merci

  84. Maud Gayral
    Maud Gayral dit :

    Bonjour,
    nous avons une chaudière De Dietrich de 4 ans. En février, après plusieurs arrêts et erreur code E36, le chauffagiste a changé le bloc gaz.
    Depuis début novembre, la chaudière recommence à s’arrêter tous les jours, ou tous les 2 jours, ou toutes les 5h, bref c’est jamais pareil. Les codes erreur sont soit E14 soit E36. Le chauffagiste a encore changé le bloc gaz mais le problème persiste.
    Finalement la chaudière marche très bien, sauf qu’elle s’éteint… Il pense qu’il y a peut être une fuite dans le tuyau enterré entre la chaudière et le compteur dans la rue, et que de l’air entre et met en insécurité la chaudière…
    Qu’en pensez vous ? À votre avis je lui fait faire les travaux pour réparer cette soi-disant fuite de gaz ?
    Merci de votre aide, bonne journée
    Maud

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.