Votre chauffe-eau ne chauffe plus ou chauffe mal ? Il fait disjoncter le compteur, crache une eau malodorante ou colorée ? Il fuit ou se met sans cesse en sécurité ? Pour toutes ces pannes, nos plombiers agréés viennent en urgence dépanner votre chauffe-eau.
Le chauffe-eau est un élément sanitaire qui a deux ennemis majeurs : la rouille et le tartre. La rouille se forme lorsque l’eau chauffée est peu chargée en calcaire (eau dit douce). Le tartre quant à lui se dépose lorsque l’eau chauffée est trop chargée en calcaire (eau dit dure). Sachant qu’un chauffe-eau par principe est toujours en contact avec l’eau, il est soumis en permanence soit à de problèmes de rouille, soit à des problèmes de tartre. A cela s’ajoutent bien sûr des problèmes électriques et des problèmes d’alimentation en gaz ou en eau qui peuvent eux aussi, entraîner des pannes plus ou moins graves et plus ou moins dangereuses pour les installations mais aussi les personnes.
Le dépannage de votre chauffe-eau
En cas de panne ou de fuite, le problème vient souvent soit de la cuve, soit du groupe de sécurité, soit encore du brûleur gaz. Selon les cas, la panne peut impliquer le changement du chauffe-eau.
Lorsqu’un chauffe-eau ne chauffe plus du tout, plusieurs causes de pannes sont envisageables. Il peut s’agir soit d’un problème de rouille de la cuve, soit d’un problème de cuve entartrée, soit encore d’un problème d’alimentation électrique, d’un problème d’alimentation en gaz, ou d’un problème d’alimentation en eau. Nos plombiers agréés sont là pour trouver l’origine de la panne de votre chauffe-eau et y remédier. S’il s’agit d’un problème de rouille prononcée de la cuve, la seule solution est bien souvent le changement pur et simple du chauffe-eau. S’il s’agit d’un problème de tartre, une vidange du chauffe-eau suffit le plus souvent à évacuer les dépôts de bas de cuve. Si la résistance est très entartrée, un changement peut s’avérer nécessaire. S’il s’agit d’un problème électrique, la panne peut provenir tout bêtement d’un fusible, ou d’un dysfonctionnement du contacteur heures creuses d’EDF. Quand le problème vient de l’alimentation en eau, il peut s’agir d’un phénomène de surpression dans la cuve (plus de 7 bars). La parade est dans ce cas d’installer un réducteur de pression en amont. Pour les chauffe-eau à gaz, l’alimentation peut être en cause, ou encore les brûleurs peuvent être encrassés.
Lorsqu’un chauffe-eau ne chauffe pas assez, et que l’eau est tiède au lieu d’être chaude, là encore il peut s’agir d’un problème de rouille ou de tartre. Il peut aussi s’agir d’un problème de retour d’eau froide dans le ballon ou encore d’un souci avec le thermostat.
Lorsqu’un chauffe-eau fuit, les raccords au groupe de sécurité peuvent être en cause, ou encore la fuite peut provenir d’un problème de joint, ou plus grave, d’un trou dans la cuve du fait de la rouille.
Des plombiers expérimentés à votre service
Quelque soit l’origine de la panne de votre chauffe-eau, nos équipes viennent chez vous pour un premier diagnostic. Nos interventions peuvent aller de la simple vidange-nettoyage au remplacement de votre chauffe-eau, l’installation d’un réducteur de pression, le remplacement d’un thermostat, etc.
Nous intervenons quotidiennement sur de nombreuses marques de chauffe-eau: ELM LELBLANC – FRISQUET – DE DIETRICH – SAUNIER DUVAL – THERMOR – CHAFFAUTEAUX – CHAPPEE – VIESSMAN….