Comment remédier aux différentes pannes de sanitaires ? Le cas du dépannage de WC et autres toilettes

Votre réveil sonne, la journée ne fait que débuter, prévoit d’être assez remplie, entre le travail, l’école des enfants les courses… et pourtant elle pourrait commencer d’une manière bien plus désagréable : vos sanitaires qui font des siennes.

Horreur ? Va-t-il falloir tout détruire ? Entrevoir les masses de serpillières parce que vous présagez l’inondation ? Du calme, les pannes de sanitaires sont moins terrifiantes qu’il n’y parait, et un professionnel vous redonnera le sourire sous peu, mais encore faut-il en savoir les tenants et aboutissants des petits caprices de nos WC, toilettes et autres bidets et éléments constituant les sanitaires de votre maison ou au sein de votre entreprise.

En vrai, les étiologies de l’ensemble des pannes en la matière sont de deux principaux types :
– soit il s’agit d’une défaillance d’une pièce du système, généralement il s’agira du flotteur, et ainsi, n’assurant plus sa fonction, et c’est tout le système qui parait détérioré ;
– soit d’une dégradation ou d’une usure des différents dispositifs et mécanismes, engendrant ordinairement des défauts d’herméticité et d’étanchéité.

Ainsi, nous allons vous lister les différents aléas possibles du quotidien concernant vos sanitaires en commençant par ceux relatifs à votre chasse d’eau.

En effet, une fuite à ce niveau, qui provoque un écoulement d’eau permanent entraîne nécessairement une augmentation de la consommation d’eau, ce qui n’est ni économique ni écologique.

À quoi peut être due cette panne de sanitaire ?

En première intention, la panne se situe au niveau des joints en caoutchouc qui peuvent être endommagés et qui n’assurent plus l’herméticité. D’autre part, la pièce maîtresse de la chasse d’eau s’appelle le robinet flotteur. Celui-ci a besoin d’être rigoureusement ajusté et réglé au type de toilette WC en fonction. Effectivement, c’est ce dispositif qui va informer le mécanisme général que le réservoir est plein et donc qu’il arrête de se remplir. C’est pourquoi, si ce robinet flotteur est défectueux, il ne pourra plus stopper l’arrivée d’eau.

Cela peut aussi avoir une autre conséquence, le réservoir d’eau peut se vider par le trop plein et encore une fois, cette panne est le pénible résultat d’un ajustage du flotteur inadéquat.

En deuxième intention, il est évident qu’une chasse d’eau n’est pas conçue pour être immortelle. L’ensemble des pièces en cuivre, en plastique, en caoutchouc ou en résine etc., est amené à subir une certaine usure, à s’abîmer et se détériorer. Ainsi selon la localisation et la fonction de la pièce usée, vous pourrez constater des fuites d’eaux, des sifflements et autres sons et incidents, parfois originaux…

Ceci est d’autant plus valable lors des pannes relatives au réservoir WC, ou plus généralement aux réservoirs d’eau de tous types de toilettes. Il est fréquent d’observer le réservoir d’eau qui s’écoule continuellement dans la cuvette des toilettes: c’est le problème du toilette qui coule, du WC qui fait du bruit ou d’une panne dans l’évacuation d’eau. Encore une fois, la qualité des différents joints est remise en doute puisque ils sont à la base de tous les niveaux d’étanchéités entre les pièces de la machinerie, tels que le clapet, la soupape, le réservoir, le flotteur etc…

Par ailleurs, il est possible que ce problème de réservoir soit dû à un défaut de serrage des papillons (vis assurant la jonction entre les différents dispositifs).

D’autre part, vous pouvez observer un déséquilibre du réservoir d’eau, ainsi à chaque chasse d’eau, il va remuer et trembler. Il sera donc nécessaire de rectifier l’assise du réservoir et de vérifier l’ensemble des dispositifs assurant sa stabilité. Ces hypothèses sont aussi valables pour un broyeur WC en panne.

Pour finir, il est clair que l’analyse de la panne est une condition primordiale à la résolution du problème, mais le dépannage à proprement parlé ne sera intégral et fiable que s’il est réalisé par un plombier expérimenté, expert et professionnel en dépannage de sanitaires.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.