Articles

Pannes et dépannages de chaudières au fioul: ce qu’il faut savoir

L’hiver approche, on ressort les moufles, les couettes, ou allume sa chaudière au fioul ou au gaz, on prépare les manteaux et surtout les mouchoirs en prévision des rhumes des enfants. Mais pas seulement pour leur petit nez, qui dit vague de froid, dit les dépenses qui s’en suivent. Vous vous pensez à l’abri de ce genre de mésaventures parce que vous êtes équipés d’une chaudière au fioul, mais encore faut-il s’assurer de son bon fonctionnement et qu’elle ne sombre pas dans le panel de pannes de chaudières et chauffages auxquelles elle est assujettie.

Effectivement, l’ensemble des mécanismes qui constituent la chaudière au fioul, ou au gaz, sont susceptibles de vous provoquer quelques sueurs froides en ne voulant plus fonctionner au moment de l’hiver et d’allumer votre chauffage.

Quoi de plus frustrant qu’une chaudière alimentée au fioul qui s’allume puis qui s’éteint quelques instants après.

On récidive une tentative d’allumage et rebelote, même résultat.

Surtout, ne vous acharnez pas, les chaudières au fioul sont justement équipées d’un programme de sécurité interne qui provoque l’arrêt de la chaudière volontairement. Ce programme de sécurité se déclenche lors d’un dysfonctionnement des mécanismes ou d’une panne de toute sorte afin de préserver le système et les risques occasionnés par un mauvais fonctionnement de la chaudière qui est couplée au chauffage et au ballon d’eau chaude.

De quelle type de panne peut-il s’agir ?
Pour répondre à cette question, il est utile de comprendre le fonctionnement de cette chaudière pour en saisir les différentes failles et sources d’incidents. N’oubliez pas que votre chaudière alimente votre ballon d’eau chaude et les canalisations de votre chauffage. Il est donc important de comprendre les tenants et aboutissant d’une panne ou d’un mauvais fonctionnement de votre chaudière au fioul.

Tout d’abord, le principe de base se fonde sur une combustion entre du fioul domestique et de l’oxygène, aussi appelé gaz carburant. Cette combustion produit ainsi une grande quantité de chaleur qui est transférée vers les radiateurs, les différents chauffages de l’habitation et les systèmes de réchauffement d’eau courante à utilisation quotidienne (ballons ou autres réservoirs d’eau chaude). Cette combustion est effectuée grâce à un brûleur et dont le fioul y est acheminé grâce au gicleur (ne rigolez pas ;-).

Pour chacune des étapes énumérées, un problème ou une panne peut survenir et déclencher le système d’alerte du système de chaudière. En effet, une perturbation dans les réglages du gicleur ou du brûleur, entraînant une combustion imparfaite ou anarchique, peut être dangereux et nécessite donc une intervention d’un plombier professionnel pour y remédier. La connaissance de la plomberie de la chaudière au fioul considérée est primordial dans la réussite du dépannage de chaudière, au fioul comme au gaz d’ailleurs.

D’autre part, un dérèglement des électrodes de la chaudière, qui sont, elles, à l’origine des étincelles initiant la combustion peut entraîner, lui aussi, un défaut d’allumage de votre chaudière au fioul. En conséquence, il est nécessaire de vérifier la normalité de la flamme ; ainsi, sa couleur et sa forme peuvent être des indicateurs de la source du problème.

De plus, ces indicateurs peuvent aussi révéler un problème de débit ou d’apport d’air provoquant une combustion incomplète qui peut être très inquiétante à cause des émissions de gazes nocifs (monoxyde de carbone par exemple).

En outre, un manque de fioul peut lui aussi engendrer cette combustion imparfaite. Pis encore, cette diminution du niveau de carburant, pouvant être dissimulé par un défaut de la jauge ou du flotteur, aura des conséquences sur l’ensemble de la chaudière au fioul. En effet, la carence en fioul provoque une insuffisance de lubrifiant dans les canalisations et tuyauterie du système de chaudière, ainsi qu’un encrassement des filtres ou du gicleur de la chaudière… Tous ces petits maux, un après l’autre, vont causer l’usure prématurée de votre matériel et diminuer son espérances de vie, entraînant pannes et dépannages successifs.

Un moyen de remédier à cela sans risque est de souscrire un contrat d’entretien de chaudière auprès d’une plomberie professionnelle. Chaque années, une révision d’entretien est assuré par un professionnel qui s’assure de contrôler chaque point de la chaudière en fonction de sa marque, et assure un service de dépannage tout au long de l’année qui est inclut dans l’abonnement au contrat annuel de révision et d’entretien.

Par ailleurs, dans les chaudières au fioul, la dilatation de l’eau lors de son réchauffement entraîne une variation volumétrique qui va être permise et contrôlée par un vase d’expansion. Si ce vase d’expansion est percé ou coule, la pression à l’intérieur de la chaudière peut s’altérer et devenir néfaste pour le système de chauffage général.

Cette pression modifiée peut aussi être la conséquence de la présence d’air dans les différentes canalisations. Cette panne peut cependant être réglée par une simple purge du système qui est effectué par le plombier lors de la visite d’entretien annuelle.

Pour résumer, le symptôme principal de votre bonne vieille chaudière au fioul en cas de panne, n’est autre que son auto-extinction pour bloquer tous risques de surpression ou de combustion incomplète… Évidemment, le premier réflexe à avoir serait d’appeler un expert en plomberie de chaudière afin de s’assurer d’une intervention en toute prudence.

Les différentes pannes de chaudière

Avoir une chaudière chez soi apporte de nombreux avantages, mais également un certain nombre d’inconvénients face auxquels on ne sait pas toujours bien comment réagir. Les pannes de chaudières sont fréquentes, et il s’agit d’identifier la cause de ces dysfonctionnements avant d’appeler un plombier spécialiste ou un dépanneur chauffagiste d’urgence.

En possédant une chaudière, à quelles pannes peut-on donc être exposé ? Petite liste de celles qui sont les plus courantes et leurs causes les plus probables…

Tout d’abord, si la chaudière ne se met pas en marche, bien vérifier les branchements : tension dans le réseau électrique, interrupteur ou moteur à chaudière défectueux, câbles de la chaudière abîmés, faux contacts… Puis vérifier si l’alimentation en eau et gaz de la chaudière est correctement assurée.

Si la panne de la chaudière n’est due à aucun de ces problèmes, la liste ci-dessous peut fournir une solution:

– En premier lieu, il s’agit de faire attention aux bruits produits par la chaudière, car ils sont souvent les premiers témoins d’une panne. Ils peuvent résulter soit de l’ébullition de l’eau contenue à l’intérieur du ballon de la chaudière, soit de la présence d’air dans le système de chauffage, qu’il faudra purger.

– Des fuites de tuyauterie peuvent également survenir. Elles sont généralement dues à des problèmes d’étanchéité du clapet d’allumage de la chaudière, des différents joints de la chaudière, ou à un condensateur défectueux.

– Côté combustibles, faire attention à leur évacuation, à la qualité du bois utilisé (mauvaise combustion), mais aussi à l’arrivée d’air, qui peut être encrassée.

– On note aussi des pannes dues à la pression et à la température : leurs capteurs respectifs peuvent poser souci, les thermomètres tomber en panne ou bien, au contraire, on peut assister à une surchauffe de la chaudière.

– Les circuits de chauffage ne sont pas non plus en reste : attention au traitement de l’eau utilisé, car il peut provoquer une corrosion ou même une obstruction des tuyaux. Attention aussi au tirage de chaudière s’il n’est pas adapté, trop faible ou trop fort, des dysfonctionnements ou des pannes apparaissent, et des fumées sont susceptibles d’être créées.

– Pour éviter cela, il faut se concentrer tout d’abord sur les échanges d’air : si le ventilateur ne marche pas, si ses ailettes sont déformées, si la roue est encrassée ou encore s’il y a une mauvaise purge d’air, il est très probable que la chaudière ne fonctionne pas parfaitement.

– Enfin, il est possible d’avoir un problème de brûleur (les flammes sont inexistantes, une accumulation de gaz provoque des détonations).

Dans le cas de certains de ces problèmes (principalement de pression ou de température), le moniteur de l’appareil affiche un message d’erreur, puis le système s’arrête et se remet automatiquement en route. Si après la remise en marche, le problème persiste, la meilleure chose à faire est d’appeler un plombier spécialiste ou en cas d’urgence un plombier chauffagiste en dépannage d’urgence.

Il faut savoir cependant que la plupart de ces pannes peuvent être évitées, et leur meilleure prévention reste la vérification, l’entretien et le nettoyage annuel de sa chaudière, le plus souvent effectués par un plombier chauffagiste spécialiste. On évitera ainsi l’encrassement et l’obstruction des tuyaux, ou encore les problèmes de ventilation. Mieux vaut prévenir que guérir, et souvent, une simple consultation de contrôle annuelle coûte moins cher qu’une réparation ciblée d’urgence.

Entretenir le système reste la clé du bon fonctionnement de l’appareil, malgré tout si jamais une des pannes citées au-dessus survient, il est souvent plus prudent de s’en remettre à un dépanneur en plomberie.